Guide d’achat : comment choisir son portail ?

Le portail est un élément essentiel pour sécuriser votre entrée. Il faut qu’il soit pratique pour faciliter l’accès à votre habitation. Motorisé ou manuel, il offre l’avantage d’être décliné en plusieurs coloris afin d’être en harmonie avec votre clôture. Moderne ou traditionnel, ajouré ou plein, vous pourrez choisir le produit le plus adapté à vos besoins !

Quel matériau choisir ?

Chaque matériau proposé sur le marché a ses avantages et ses inconvénients. Votre menuiserie extérieure doit être choisie en fonction de votre environnement et de la région où vous habitez.

Le bois

Le portail en bois donne son effet « rustique » à votre aménagement extérieur. Bien sûr il y a de nombreux inconvénients à prendre un portail en bois, notamment sur l’entretien, il doit être traité minimum tous les deux ans. Il ne bénéficie pas d’une longue durée de vie, le bois s’abime très vite tant la déformation du cadre que la dégradation de son aspect.

Le fer

Le portail en acier est souvent proposé dans des modèles de portail classique voire traditionnel. Lui aussi nécessite un traitement anticorrosion régulier. Il a l’avantage d’être solide et d’avoir un cadre qui dure dans le temps. Les inconvénients majeurs restent le risque d’oxydation récurrente ainsi que son poids qui impose de motoriser avec un automatisme puissant.

PVC

L’avantage du PVC est qu’il ne s’oxyde pas. Il ne demande aucun entretien particulier, ni traitement. Bien souvent, il est fabriqué avec un cadre en alu pour le rendre plus résistant. On lui reprochera souvent son côté « plastique » qui le positionne dans les portails les moins beaux du marché. Sa grande souplesse au niveau du cadre est souvent due à une structure sous-dimensionnée.

Aluminium

L’aluminium est notre matériau de prédilection. Esthétiquement supérieur, il permet de créer des portails tendances et design qui mettront en valeur votre habitat. C’est le matériau idéal si vous souhaitez un produit esthétique, solide, sans entretien et inoxydable. Aussi il vous promet une résistance hors-norme surtout dans les régions ventées. Vous pourrez aussi réaliser de grandes dimensions pour votre projet si votre zone d’accès est de plus de 5m avec nos portails sur mesure.

Portail standard ou portail sur mesure ?

Sur le marché du portail, il existe des mesures standards. Les largeurs de références sont :

Si vous avez d’autres contraintes sur votre projet d’achat de portail ou tout simplement envie d’aller plus loin avec un portail design sur mesure, nous sommes tout à fait en capacité de vous proposer des dimensions non standard. Vous souhaitez un portail en alu de 4,5m ? 5,5m ? Vos mesures se trouvent entre deux dimensions standards ? Nous pouvons répondre à vos besoins en fabriquant un portail à vos mesures exactes !

La hauteur est aussi un élément important. Plus il sera haut, plus sa résistance au vent devra être élevée surtout en cas de vents violents sur des portails pleins. La seule règlementation existante est celle de l’urbanisme, il vous faudra donc vous référer à votre mairie pour demander si votre projet est réalisable. Pour la hauteur maximale, nous sommes capable de vous proposer jusqu’à 2m50 de hauteur de portail.

Nous sommes spécialisés dans la fermeture de qualité avec des dimensions particulières. Vous nous fournissez vos côtes exactes entre poteaux et nous nous occupons du reste :

  • Jeux de fonctionnement
  • Recouvrement sur les piliers

L’avantage du portail en aluminium est d’avoir une longévité supérieure à 30 ans. Autant dire que votre investissement sera de longue durée.

Étant Fabricant de Portail en Aluminium en France, nous vous proposons de découvrir notre procédé d’assemblage qui vous confortera sur la qualité de nos produits.

Soit en venant visiter notre atelier, soit en visualisant notre film de présentation.

Nous expédions aussi des échantillons gratuits, et pouvons aussi vous indiquer des adresses de réalisations de portails aluminium près de chez vous.

En savoir plus sur l'achat en ligne chez un fabricant de portail : pourquoi acheter un portail à prix direct usine ?

Comment prendre les côtes pour commander votre portail en ligne ?


Quel type de portail choisir?

Il existe deux types d’ouvertures, les portails battants et les portails coulissants. En général, ils sont composés d’un à plusieurs vantaux. Selon le type de portail que vous choisissez, il faudra prévoir de l’espace pour l’ouverture de celui-ci. Que ce soit coulissant ou à battant, ils peuvent être motorisable ou à ouverture manuelle.

Le portail battant

Traditionnel ou moderne, le portail battant en aluminium est composé de deux vantaux. Notre système de gond permet une ouverture de plus de 120° si votre maçonnerie vous le permet. Aussi en cas de pose en applique, l’ouverture peut se faire sur 180°.

Si vous n’avez pas le dégagement suffisant pour un portail coulissant et que l’entrée de votre maison est en pente, vous pourrez adapter une ouverture vers l’extérieur à condition de ne pas déborder sur la voie publique, la législation ne l’autorise pas.

Il existe aussi le portail battant tiercé qui permet de matérialiser un portillon tout en gardant le système à deux battants.

Le coût en maçonnerie est aussi réduit du fait que contrairement au portail coulissant, il n’y a pas à prolonger le seuil pour la refuite.

Le portail Coulissant

Le portail coulissant se déplace sur un rail fixé au sol. C’est le type de portail le plus adapté si :

  • Il y a une pente qui vous empêche de choisir un portail battant
  • Vous n'avez pas la place pour l'ouverture d'un portail battant
  • Vous souhaitez un portail esthétique, design et moderne

Même s’il répond à votre manque de place pour le déploiement des vantaux, le portail coulissant nécessite quand même un espace de dégagement pour que votre portail puisse coulisser sur le côté librement, sans déborder dans le passage.

Avec un portail coulissant, le passage entre pilier est conservé dans sa totalité. La motorisation permet une ouverture piéton qui évite d’acheter un portillon.


Choisir la forme de son portail en fonction de ses besoins

Vous souhaitez aménager votre extérieur de manière intimiste ou alors vous préférez voir et être vu. Les formes pleines et ajourées répondront à vos attentes.

Portail plein : Une intimité préservée

Les portails pleins sont la garantie d’un espace sécurisé derrière sa clôture. Plusieurs de nos modèles premium répondront à vos attentes en matière d'esthétique et de sécurité, n’hésitez pas à les consulter.

Le portail plein vous permettra de conserver votre intimité, surtout en ville dans une rue passante. Il est aussi un gage de sécurité pour votre entrée en protégeant vos enfants des dangers extérieurs.

Exemple de portail battant plein


Portail ajouré

Pour les portails en aluminium ajourés, ils sont moins intimistes et conviennent parfaitement dans des coins calmes comme les petites villes ou la campagne. L’avantage est qu’il laisse passer la lumière et permet d’avoir une ouverture sur l’extérieur.

Dans une région ventée, le portail ajouré en aluminium vous permet de libérer la pression du vent grâce à ses ouvertures entre les barreaux aluminium disposés en position verticale ou horizontale. Vous n’êtes pas obligé de choisir un portail moderne complètement ajouré. Il existe des modèles 1/3 et 2/3 qui permettent de laisser passer un peu de lumière chez vous tout en limitant l’accès visuel à votre propriété.

Portail motorisé ou manuel ?

L’avantage de l’aluminium grâce à son faible poids ne nécessite pas l’installation de moteur puissant et couteux. Les versions manuelles sont difficilement adaptables si un jour vous décidez de rajouter un moteur à votre portail.

Nous vous préconisons de bien préciser votre besoin à notre équipe de techniciens pour choisir le bon type de manœuvre pour votre modèle de portail alu :

  • Motorisable
  • Manuel
  • Manuel et motorisable ultérieurement (nous savons faire)

Il existe plusieurs systèmes d’automatisation pour portail et bien évidemment le moteur dépendra du type de portail que vous allez acheter.

Les moteurs sont en général alimentés en 220 Volts, une tension de courant classique est donc requise. Les moteurs destinés à une utilisation résidentielle sont, certes alimentés en 220 volts, mais ils sont équipés d’un transformateur interne pour restituer du 24 volts au motoréducteur et la carte électronique.

Ainsi, votre automatisme pourra disposer des éléments de sécurité indispensables:

Arrêt sur obstacle et inversion du sens d’ouverture, photo cellules et bien-sûr une lampe clignotante pour respecter la règlementation qui impose de signaler l’ouverture et la fermeture du portail pour sortir sur la voie publique.

Le choix de votre automatisme se fera en rapport avec la longueur du portail. Pour les néophytes, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs importants :

  • Le poids et la longueur du portail
  • Pour les portails battants pleins la surface de chaque vantail est très importante
  • Les angles d’ouverture souhaités
  • Le prix : plus le moteur est cher plus sa résistance est élevée
  • Les constructeurs fournissent des données techniques sur les notices, en fonction de la hauteur et de la largeur maximale sous forme d’abaque pour bien déterminer la capacité du moteur. Pour les personnes expérimentées, vous pouvez regarder les données techniques de chaque moteur pour estimer au mieux votre besoin. Dans le cas contraire, notre équipe d’expert est là pour vous assurer un conseil rapide et qualitatif.

En cas de panne d’électricité, il existe des systèmes de débrayage pour déverrouiller la motorisation de votre portail en alu. Le système étant sur le moteur, il n’est pas accessible de la rue. En option ce déverrouillage extérieur est disponible selon les marques et le type de moteur.

Dans le cas contraire, vous pouvez choisir un moteur et l’option batterie de secours avec une autonomie qui permet une dizaine d’ouverture et fermeture sans avoir à accéder directement au moteur.

Dans une région ventée, prévoyez quand même une motorisation puissante surtout pour le portail battant.

Si vous souhaitez plus de détail sur le portail motorisé, vous pouvez consulter la page : Comment choisir un portail aluminium motorisé ?

Quel motorisation de portail choisir ?

Dans votre choix, vous devrez dissocier si vous souhaitez un portail

Moteur pour portail battant

Moteur à Bras articulé

Le bras articulé c’est une ouverture idéale et naturelle.

Elle limite les efforts de traction sur le cadre et sa manœuvre est très silencieuse.

L’armoire de commande électronique est embarquée dans le boitier du moteur « Maître » qui reçoit l’alimentation en 220 volts et également les branchements des éléments de sécurité :

  • Paires de Photocellules
  • Clignotant
  • Antenne
  • Interphone

Le moteur opposé appelé « Esclave » ne reçoit lui que son alimentation en 24 volts depuis la carte électronique du moteur Maître.

La position de fixation en hauteur des moteurs sur les piliers est variable, selon la position des renforts sur le portail.

En effet, les portails de bonne qualité sont équipés de renforts (plats en aluminium insérés dans la structure ou les lames de remplissages du portail) il est important de connaître cette position assez tôt pour bien situer ses arrivées électriques.

Les plans ci-dessous présentent 2 solutions pour réaliser le réseau de gaines.

Le 1er présente des sorties de gaines pour un moteur qui sera fixé à une hauteur + ou – comprise à l’axe du portail en fonction de sa hauteur totale.

L’inconvénient de ce type d’implantation est d’être certains de bien positionner les gaines au moment de la construction des piliers.

De plus la place occupée dans le pilier par le nombre important de gaines nécessaires au câblage du moteur Maître, se fait au détriment de la quantité de béton, fragilisant alors votre maçonnerie.

maconnerie-portail-battant.JPG

Le 2 ème présente une implantation sur le bas des piliers, qui offre l’avantage de pouvoir remonter les gaines à la bonne hauteur le jour de l’installation avec des goulottes en pvc ou en aluminium (disponibles en alu sur demande auprès de nos experts) et de garantir le bon remplissage en béton des piliers.

 Cliquez pour voir notre moteur à bras articulé pour portail battant

Moteur à vérin

Le moteur à vérin, ou motorisation à vis sans fin est utilisé pour des implantations particulières.

Cette solution est retenue lorsqu’on ne dispose pas de la surface suffisante sur les piliers pour installer un moteur à bras, on parle aussi "d’écoinçon réduit" pour respecter le vocabulaire technique spécifique.

L’exemple ci-dessous illustre le cas de figure type ou le moteur à vérin est bien adapté. 

Ce type de moteur est aussi utilisé pour la pose sur poteau en alu, dont la section de 150mm ne permet pas de recevoir des moteurs à bras.

Les raccordements de ces motorisations sont très différents.

En effet, les motoréducteurs ne peuvent pas recevoir une carte électronique embarquée ni un transformateur 220 Volts.

L’armoire électrique est donc déportée pour commander chacun des moteurs, il n’y a plus de moteur Maître et Esclave.

Le résultat esthétique est aussi bien différent donc cela peut être un critère de choix pour votre motorisation.

Le plan de maçonnerie avec le réseau de gaine est donc différent :

L’inconvénient majeur de ce moteur est le manque de souplesse de la manœuvre, qui sollicite la structure du portail et les points de fixations.

Il faudra être méticuleux et bien respecter les préconisations géométriques du fabricant de moteur pour limiter les effets de ces contraintes cinématiques.

Consultez notre fiche produit sur le moteur à vérin

Moteur pour portail battant encastré

Vous souhaitez un aménagement discret, design et efficace? Le moteur encastré ou enterré peut répondre à vos besoins. En effet, il est directement installé sous le vantail, et permet tous types d’ouverture :

  • Ouverture vers l’extérieur ou l’intérieur
  • Ouverture à 180°
  • C’est la solution si vous n’avez pas la place de poser vos bras sur vos piliers.

Portail%20Battant%20Vantaux%20In%C3%A9ga

Automatisme pour portail coulissant

La conception de ces moteurs diffère peu d’une marque à l’autre, les moteurs « boitiers » sont les plus répandus, le portail coulisse grâce à l’entrainement de la crémaillère par le pignon associé à un motoréducteur.

Ce système, très simple et efficace permet de manœuvrer des portails très lourds même avec des moteurs développant une faible puissance.

Par exemple un Moteur Nice Solid avec une puissance de 330 W pourra déplacer un portail de 400 kg.

La longévité des moteurs coulissants est supérieure à celle des motorisations de portail à battant.

Il existe aussi des moteurs de portail coulissant intégré dans des poteaux métalliques.

Ces moteurs sont souvent proposés par des fabricants de portail.

Ils ont l’avantage d’être plus esthétiques mais ils présentent l’inconvénient d’être des systèmes dit « propriétaires ».

En clair, le SAV de ces moteurs est directement associé à la capacité du fabricant de portail à assumer ce service, sachant que ce n’est pas leur métier de base.

De plus, si votre installateur venait à disparaître il sera difficile de trouver un professionnel capable de le réparer.

Vous risquez sûrement de devoir remplacer ce poteau par un moteur boitier classique.

Le risque supplémentaire est de devoir remplacer aussi le système de guidage qui est fixé sur ce poteau.

Ce type de moteur est donc attractif au premier abord, mais il faut se projeter dans le temps pour bien mesurer l’intérêt d’investir dans cette solution plus chère au départ qu’un moteur « normal ».

Les accessoires pour portail

Si vous n’avez jamais eu de portail motorisé, il est important de bien découvrir les fonctionnalités offertes par les automatismes et leurs accessoires complémentaires, souvent méconnus.

N’hésitez pas à demander conseil à nos experts pour ne rien oublier ou pour bien comprendre l’intérêt d’une option en fonction de votre implantation et de vos habitudes.

la qualité des accessoires compris avec le portail est aussi à contrôler lors de l’achat d’un portail neuf

La qualité des accessoires est un critère de choix important. Quelques points sont faciles à identifier:

  • Les accessoires sont-ils laqués à la teinte du portail ? ou bien sont-ils bruts ou encore laqués selon une seule couleur par défaut?
  • Le diamètre des galets pour un portail coulissant est aussi important, et sont-ils sur roulement à bille étanche ? les nôtres font 80mm de diamètre pour un meilleur roulement et sont équipés de ce type de roulement.
  • Pour les portails le sabot central est-il en métal ou plastique? De nombreux portails sont livrés avec cette pièce en plastique pourra-t-elle supporter longtemps le passage d’une roue ? les nôtres sont en inox…

Les télécommandes

La télécommande est l’accessoire indispensable si vous avez un portail motorisé et que vous souhaitez donner l’accès à un nombre limité de personne.

En général, deux télécommandes sont fournies avec le moteur mais il est possible de demander des télécommandes supplémentaires.

N’hésitez pas à en commander quelques unes en plus car les télécommandes sont souvent malmenées, perdues, écrasées, passées à la machine à laver…elles ont la vie dure et mieux vaut le prévoir avant.

Cela ne coûtera pas plus cher en frais d’expédition et fera moins de démarche dans l’urgence quand le mal est fait….

Selon le besoin, pensez à des télécommandes 4 boutons pour le portail en aluminium ainsi que la porte de garage. N’oubliez pas de vous renseigner sur la compatibilité de votre matériel pour éviter les ennuis par la suite.

Le clavier à code

C’est un moyen dématérialisé pour accéder à votre propriété, et une option indispensable lorsque vous n’avez pas de portillon.

Si la hauteur de votre portail le permet et que vous le placer judicieusement dans le passage (encore plus facile avec un clavier à code radio, sans fils…) il sera accessible aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. portail-coulissant-alu-plein-lame-large-

Si vous n’avez jamais eu un portail électrique, vous n’avez sans doute pas encore connu la situation où le clavier à code est apprécié.

C’est par exemple, le cas où l’on sort sans télécommandes, puisqu’elles restent dans le sac ou dans la voiture, et une fois arrivé au portail on repart en chercher une…

C’est aussi pratique pour éviter de donner des télécommandes aux enfants qui n’en font pas toujours bon usage...

A partir de 5 personnes, l’achat de télécommande peut devenir couteux. Il est plus rationnel d’opter pour un clavier à code qui permettra un accès aux personnes que vous souhaitez. Vous pouvez même réinitialiser le code si vous souhaitez donner momentanément accès à votre propriété à beaucoup de personnes.

L'interphone et visiophone

Ces deux accessoires sont pour votre sécurité, le contrôle d’accès avec un visiophone aura l’avantage de voir la personne. Évidemment, vous pourrez, grâce à ce système de sécurité, ouvrir le portail à distance. C’est pratique et sûr!

Le récepteur pour couplage avec porte de garage

Il peut arriver que l’investissement dans un portail se fasse bien après la motorisation de la porte de garage. Il existe donc des récepteurs pour couplage avec porte de garage. C’est un outil indispensable qui vous évitera d’avoir sur vous deux télécommandes. N’oubliez pas de vous munir d’une télécommande 4 boutons.

Pour identifier si votre moteur de porte de garage est compatible avec cette option, vous pouvez consulter la notice de votre moteur, il faut rechercher la présence d’un bornier d’alimentation en basse tension et un bornier de raccordement d’un bouton poussoir (contact sec).

Nos experts sont à votre disposition pour vous aider à identifier ces informations.

Garantie et qualité

Chez LePortailAlu.fr, tous nos produits ont un niveau de finition élevé pour répondre à vos exigences.

Nous garantissons les portails 10 ans pour la peinture et la structure, 2 ans pour la quincaillerie et 30 mois pour la motorisation.

Nos portails en aluminium bénéficient d’une peinture sous label QUALICOAT, ce label impose une méthode d’application respectant des contraintes propres à l’aluminium.

La finalité étant de garantir la tenue mécanique de la peinture thermo-laquée sur son support en aluminium, vous êtes donc certains qu’elle ne pourra pas se décoller.

De nombreux portails notamment soudés ne sont pas thermo-laqués avec ce label. Vérifiez bien cette caractéristique.

Le Label QUALIMARINE garantit que votre portail a été peint avec le meilleur procédé de traitement de surface et d’application de poudre. Ce Label est important surtout pour les installations de portails situées dans des régions en bord de mer où l’attaque saline provoque une corrosion particulière sur l’aluminium.

Pour que ce Label soit reconnu sur votre portail nous devons également compléter notre fabrication.

Les coupes de profilés restées brutes doivent être protégées avec des cordons de silicone sur tout le portail, cette opération est faite avec une plus-value qui sera devisée en fonction de la taille du portail par notre service client.


Accepter

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies qui garantissent son bon fonctionnement. Plus d'infos