Quels sont les avantages du portail motorisé ?

Le portail électrique est par nature bien plus pratique que le portail manuel.

En effet, un portail non motorisé reste le plus souvent ouvert et impose de descendre de sa voiture à chaque entrée et sortie de sa propriété.

En plus d’être contraignant, il peut vous mettre en situation dangereuse en restant sur la voie publique le temps de le manœuvrer.

Tandis qu’avec un portail électrique vous gagnez du temps chaque jour et grâce à la fermeture automatique temporisée vous êtes sûr que le portail se referme après votre départ.

L’intérêt est d’avoir aussi les autres fermetures motorisées, la porte de garage, le portillon avec un interphone ou visiophone pour commander son ouverture sans sortir de chez vous.

Les accessoires complémentaires apportent un vrai confort d’utilisation, le clavier à code avec liaison radio se positionne facilement sans prévoir de gaine et permet de commander votre portail électrique en ouverture totale ou partielle avec un code modifiable à volonté.

Les récepteurs universels permettent de commander avec une seule télécommande votre porte de garage motorisée avec votre nouveau portail électrique ou votre éclairage extérieur, astucieux pour limiter le nombre de bip !!

Et pourquoi pas profiter des évolutions technologique pour aller plus loin en rajoutant une alarme, une centrale domotique ou la connexion avec votre smartphone, vous pourrez répondre à distance et maîtriser l’accès en vérifiant si votre portail est bien fermé après la passage d’un visiteur.

Quelles différences en fonction du type de manœuvre ?

Le portail coulissant électrique et le portail battant électrique présentent quelques différences pour le choix de l’automatisme.

Concernant le prix, l’avantage est pour le portail coulissant électrique, en effet il est moins onéreux car il est composé d’un seul boitier moteur tandis que le moteur de portail battant est composé de 2 boitiers.

Pour la vitesse d’ouverture, le portail coulissant motorisé sera le plus rapide pour atteindre son ouverture maximale.

En matière de longévité aussi le portail électrique coulissant est plus fiable que le battant.

Les efforts subits par le portail battant électrique sont bien plus importants que le système à crémaillère du portail coulissant qui ne supporte aucun poids, ni pression directe du vent sur son motoréducteur et ses fixations au bâti.

Les deux systèmes d’ouvertures offrent la possibilité d’avoir une ouverture dite « piétonne » ou ouverture partielle pour remplacer l’accès portillon.

En cas de panne électrique ou de défaillance du moteur, les moteurs ne sont pas tous à égalité.

De base le portail coulissant peut être déverrouillé de l’intérieur, seul certains automatismes disposent d’un système à câble permettant un déblocage sécurisé de l’extérieur.

Pour le portail battant électrique le principe est le même, il se déverrouille bien sûr de l’intérieur mais l’option de déblocage extérieur est le plus souvent disponible, il faut juste prévoir de commander le système à câble avec son armoire métallique sécurisée qui sera fixée à l’extérieur.

Il existe aussi les batteries de secours pour prendre le relai sur une coupure du réseau électrique ou un disjoncteur en défaut, elles permettent de faire un nombre limité d’ouvertures et fermetures pour vous laisser rentrer chez vous, la longévité est de 2 ou 3 ans maximum.

Portail automatique : pour une entrée plus sécurisée

Il se referme seul c’est déjà la certitude que votre propriété est fermée, l’automatisme est prévu pour résister à la poussée d’une personne qui tenterait de forcer l’accès.

La motorisation est également prévue pour détecter les obstacles pendant la phase de manœuvre, cette détection nécessite des réglages de sensibilité pour répondre aux exigences des normes en vigueur.

Cette détection peut être complétée par l’installation de photos cellules entre les piliers pour détecter la présence d’un véhicule, à cet effet la hauteur réglementaire de ces détecteurs doit être respectée pour que le faisceau ne passe pas sous la voiture et autorise la fermeture du portail.

Si votre installation présente des zones d’écrasements comme par exemple l’ouverture d’un portail coulissant contre un mur, vous devez rajouter des cellules pour protéger cette zone, pensez aux enfants en priorité et aux objets qui peuvent se trouver au mauvais endroit !!

Quelle marque choisir pour motoriser mon portail aluminium ?

Pour réussir votre installation faites confiance aux références du marché, les marques connues vous garantissent des automatismes de qualité répondant aux dernières normes en matière de sécurité des personnes.

C’est aussi la certitude d’avoir un suivi pour le SAV, l’ajout d’une option complémentaire et bénéficier des dernières innovations technologiques en matière de connectivité.

Leur tarif reste le plus souvent compétitif en comparaison avec les moteurs bas de gamme de la grande distribution.

Les marques à retenir :

  • CAME
  • FAAC
  • NICE
  • BFT
  • SOMFY gamme pro

Quel type de moteur choisir dans les modèles du marché ?

Que ce soit pour un portail coulissant motorisé ou un portail battant électrique les fabricants d’automatismes proposent des conceptions similaires pour chaque type d’ouverture.

Il est difficile pour un novice d’apprécier les avantages et inconvénients de chacun des systèmes.

  • Pour le portail coulissant c’est encore le plus simple, il existe des différences sur les puissances des moteurs, il suffit juste de bien anticiper le poids de votre portail pour choisir le moteur en rapport.

A moins d’avoir un portail en acier qui peut dépasser les 350 ou 400 kg, la majorité des moteurs de portail coulissant ont de base une capacité comprise entre 300 et 500 kg, ils conviennent très bien pour un portail coulissant en aluminium.

Il faut penser à vérifier que les hauteurs des pignons soient compatibles avec la position du renfort sur le portail qui reçoit la fixation de la crémaillère.

Par exemple la marque FAAC utilise sur certains moteurs un pignon de gros diamètre qui n’est pas compatible avec de nombreux portails alu.

La position des points de fixations des crémaillères peuvent aussi ne pas être compatible, à savoir qu’il y a des modèles avec des fixations basses ou des fixations hautes.

crémaillère avec fixation haute pour portail coulissant en alu

Sur la gamme LePortailAlu.fr, il faut des fixations basses pour percer dans le renfort dissimulé dans la traverse basse.

pose d'une crèmaillère à fixation basse

Pour le portail battant il faut avoir à l’esprit quelques notions pour choisir le bon type d’automatisme.

1. Portail battant électrique avec moteur à bras articulé :

C’est l’automatisme le plus utilisé, il permet une manœuvre souple, sans à-coups qui sollicitent les points de fixations.

Son seul inconvénient est d’avoir sur les côtés des piliers, le dégagement latéral suffisant pour replier le bras articulé, par exemple si votre clôture mitoyenne est alignée avec l’arête extérieure du pilier il faudra choisir un autre type de motorisation.

portail alu battant electrique motorisé

2. Portail Battant motorisé avec des vérins :

Si comme décrit ci-dessus, vous avez un manque de place sur les piliers ou une configuration similaire au cas ci-dessous la motorisation à vérin est la solution idéale.

Seul précaution à prévoir le réseau de gaine est différent pour ce moteur dont l’armoire de commande est déportée.

portail motorisé à vérin

3. Le portail battant avec moteur encastré sur pivot :

C’est le moteur idéal pour ouvrir vers l’extérieur quand la pente à l’arrière du portail ne permet pas son ouverture vers la maison.

Il a aussi l’avantage d’être très discret, seule son installation demande d’être précis dans l’implantation des coffres dans le seuil béton.

Ce moteur est également piloté par une armoire de commande déportée.

portail motorisé avec moteur encastré

Découvrez notre gamme d'automatisme pour portail coulissant et battant


Accepter

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies qui garantissent son bon fonctionnement. Plus d'infos